15. „Formes Nouvelles de présentation de l’idée de Dieu: La philosophie du processus dans la théologie américaine à la suite de Whitehead“

„Formes Nouvelles de présentation de l’idée de Dieu: La philosophie du processus dans la théologie américaine à la suite de Whitehead“, in: Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses 62 (1982), 23-47.

La pensée du processus qui a été élaborée par le mathématicien et philosophe Alfred North Whitehead a exercé une grande influence sur la théologie américaine au cours de ces dernières années. Plus de 2 000 publications attestent d’ores et déjà l’efficacité de la théologie du processus, et l’on commence actuellement à s’intéresser de plus en plus à ce phénomène en Europe. L’exposé ci-dessous cherche a répondre à la question “Qu’est-ce que la théologie du processus?“ en présentant quelques traits fondamentaux de la pensée de Whitehead et des trois orientations principales de la théologie du processus. (Ogden, Loower, Cobb). Mais avant tout il cherche à montrer en rapport avec une problématique de première importance les fonctions systématiques rue la pensée du processus peut remplir dans le domaine de la théologie: la théologie du processus peut formuler et présenter le discours sur Dieu dans des formes scientifiques nouvelles.

Volltext (PDF)
2017-09-15T09:29:46+00:00 1982|Categories: Aufsätze|Tags: |